Risques chimiques
Indépendamment de la branche, presque toutes les entreprises suisses travaillent avec des produits chimiques. Même à faibles doses, ils peuvent être toxiques ou très irritants et, dans le pire des cas, entraîner la mort.
Malgré les mesures de prévention et la sensibilisation aux dangers de tous les collaborateurs impliqués, des incidents peuvent se produire – les conséquences sont malheureusement souvent graves.
Les conséquences sont les suivantes:
Nous nous ferons un plaisir de vous conseioller sur place pour une analyse des risques. Contactez-nous.
Aperçu des risques chimiques
Les services d’urgence
Les services d’urgence sont souvent confrontés à des accidents chimiques. Pour limiter au maximum les brûlures chimiques ou les lésions, l’un des éléments les plus importants, outre le temps d’intervention, est le choix de la solution de rinçage appropriée.
L’industrie agroalimentaire
Pour garantir la sécurité des consommateurs, l’industrie agroalimentaire est soumise à des exigences élevées en matière d’hygiène. Celles-ci impliquent un risque chimique élevé pour les collaborateurs.
L’industrie pharmaceutique
Dans l’industrie pharmaceutique, différentes substances chimiques sont utilisées, parfois à des concentrations élevées. Les risques de contact avec ces substances dangereuses sont omniprésents.
L’industrie pétrochimique
Au cours du processus de raffinage des matières premières en produits courants, diverses substances chimiques sont extraites et modifiées chimiquement.
Métallurgie
Une multitude de produits chimiques sont utilisés quotidiennement dans les processus de production du secteur de la métallurgie : solvants, résines, vernis, huiles et bien d’autres encore. Les substances destinées au traitement de surface, en particulier, sont régulièrement utilisées.
Traitement des eaux usées
Afin de réduire l’impact des eaux usées sur l’environnement, celles-ci sont traitées avant d’être déversées dans les rivières. Ces traitements exposent les collaborateurs à des risques chimiques.
L’industrie des semi-conducteurs
Les semi-conducteurs sont un composant important d’un grand nombre d’appareils électriques. Des substances liquides dangereuses sont souvent utilisées pour leur fabrication.
L’industrie du plastique
De nos jours, l’industrie du plastique est l’un des secteurs industriels les plus importants. Lors de la fabrication des différents plastiques, diverses substances chimiques sont utilisées, ce qui comporte des risques pour les collaborateurs.
Le BTP et l’industrie du ciment
Dans le secteur de la construction, on utilise diverses substances chimiques comme des colles, du ciment, des pesticides, etc. La poussière de ciment, en particulier, peut être très dangereuse, car elle peut se déposer partout et provoquer des brûlures en cas de contact avec l’eau.
Les batteries Li-ion
Dans les voitures électriques et hybrides, on utilise des batteries spéciales au lithium-ion. En cas de fuite, de l’acide fluorhydrique peut s’échapper et provoquer de graves blessures chimiques lors d’un contact avec la peau ou les yeux.
Les pesticides
Le développement de l’agriculture intensive entraîne l’utilisation de pesticides – en grande quantité. Il est souvent impossible d’éviter le contact direct, en particulier pour les collaborateurs.
Le stockage des produits chimiques au laboratoire
Lors du stockage de produits chimiques utilisés en laboratoire, il faut veiller à ce qu’ils soient stockés en fonction de leur compatibilité chimique. Cependant, cela s’avère souvent difficile.
L’industrie des détergents
Les produits de nettoyage possèdent une propriété détergente qui sert à éliminer la saleté. Cependant, il en résulte des risques chimiques considérables pour les collaborateurs dans les domaines de la livraison, du transvasement et du stockage des matières premières.
Maintenance
Pour permettre aux activités industrielles d’atteindre le plus haut niveau, la fiabilité, la sécurité et la productivité des équipements sont assurées par la maintenance et l’entretien.
Secteur de l’aéronautique
Divers produits chimiques sont utilisés, de la fabrication de pièces d’avion à la maintenance des appareils.
L’industrie de la viande
L’industrie de la viande comprend l’ensemble des activités industrielles agroalimentaires spécialisées dans la transformation des animaux d’élevage destinés à l’alimentation humaine. Les abattoirs complètent la mission propre à la seconde étape de la transformation des animaux d’élevage, à savoir l’abatage des animaux et la préparation des carcasses.